Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://www.comm1poisson.com

www.comm1poisson.com

Menu
Une énigme Française

Une énigme Française

Pourquoi sommes-nous champion du monde du pessimisme, de la défiance collective ?

Nous sommes paradoxalement l’un des pays où l’on a individuellement le plus confiance en soi.

 

Quelle est cette énigme française qui fait cohabiter un « je individuel » qui a le moral et un « nous collectif » si pessimiste?

Manager les autres ou se manager soi-même est peut-être au cœur de cette question. Nous sommes entre le « faire confiance » et le « rester soi-même ».


Pourtant, la confiance est un économiseur d’information, un réducteur de complexité. Elle permet de neutraliser l’incertitude afin de ne pas se poser indéfiniment de questions, voire la même question. Il faut aussi accepter ou lâcher le contrôle des critiques et des médias anxiogènes. Savoir reconnaitre l’opinion réelle ou imaginaire.


« Rester soi-même », parce que lorsque l’on a l’expérience, les compétences, l’autonomie, nous n’avons plus rien à prouver, à justifier. Et chacun d’entre nous a sa propre personnalité. Il ne faut pas changer l’autre, c’est à soi-même de s’adapter, de se remettre en question et de ne pas aller contre mais faire autrement ... le manager y compris.


Lorsque l’on est dans la démarche du « gagnant-gagnant », l’énigme semble être résolue.

Tout démarre par une confiance en soi individuelle qu’elle soit marquée par le manageur ou le manager.

Nous avançons avec les autres et grâce aux autres, l’individu contribue au rouage, tout est une histoire « d’esprit d’équipe ». Aller vers les autres et positivez … c’est contagieux.


Cette énigme ne devrait-elle pas s’appuyer sur des valeurs pour associer chacun à sa cause?

 

Rz 117a