Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://www.comm1poisson.com

www.comm1poisson.com

Menu
Tous potentiellement résilients ?

Tous potentiellement résilients ?

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l'enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l'encadrement médical d'une thérapie, d'une analyse.


Présentée en France par Boris Cyrulnik comme étant "l’art de naviguer dans les torrents", la résilience peut concerner chacun de nous un jour. Comment réussir à rebondir et surmonter les épreuves de la vie ?

J’ai retenu également le titre extraordinaire d’un de ces livres : « un merveilleux malheur », il est un neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français.

A en croire le psychothérapeute, « environ une personne sur deux subit un traumatisme au cours de son existence », ce n’est donc pas anodin.  

Cette capacité à surmonter les traumatismes s’appelle la résilience. Le terme, emprunté à la physique, désigne le retour à l’état initial d'un élément déformé.

Je définirai la résilience comme l’acceptation d’une nouvelle vie après avoir fait le deuil de sa vie antérieure. En différents cas, peut être pas aussi facile à accepter que l’on ait 10 ans ou plus de 40 ans !

Cette capacité n’est pas forcément innée lorsque l’on a eu une vie bien remplie et les souvenirs ne serviraient en rien puisqu’il faut d’un coup rayer de son existence le déni et la nostalgie. Et effectivement, pour avancer, il ne faut pas se retourner, ou mieux encore, pour avancer dans sa nouvelle vie tout en étant en capacité de se retourner vers sa propre histoire.

 

Tout ceci est une explication raccourcie mais néanmoins il faut être capable de s’appuyer sur certains principes pour ne pas subir la dépression. Et le rêve, n’est qu’un moyen reporté de sa future existence. Il faut savoir reconstruire par un mode actif et positif en gestion de soi pour vivre pleinement son existence.