Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://www.comm1poisson.com

www.comm1poisson.com

Menu
Arrêter de vouloir avoir toujours raison

Arrêter de vouloir avoir toujours raison

Parmi les 13 méthodes scientifiques prouvées pour être heureux, une retiendra mon attention.

 

Arrêter de vouloir avoir toujours raison


Déjà, sur ce qui résulte d'un sondage, la probabilité n’est jamais prouvée à 100%, surtout lorsqu’une étude dépend de chaque individu qui est, je le répète : unique.


Pourtant, en terme de bonheur, la Suisse a tout compris. A trop vouloir contrer les arguments de son interlocuteur et de débattre sans fin, on perd énormément d’énergie. L'écrivain et auteur Deepak Chopra conseille à ses lecteurs de rester neutre pour atteindre le bonheur. "Vous pouvez sauver 99% de votre énergie psychologique et vous sentir mieux si vous arrêtez de défendre votre point de vue" explique-il.


Un autre élément le démontre en communication, parce que le primordial pour une bonne communication interpersonnelle est … l’écoute.


D’ailleurs, à vouloir se faire entendre coute que coute : on ne vous écoute plus …

 

Il ne sert à rien de vouloir démontrer votre opinion à un interlocuteur persuadé de son ora dont ni l'un ni l'autre n'a la prééminence (qui se fonde sur l’égalité et le respect). Il faut faire autrement, contourner la situation sans vouloir contrer ni même saborder par le rejet. Pas si simple !


La démonstration ne se fera pas forcément sur le moment, il faudra du temps.

Ne gérons-nous pas notre propre image en efficience avant tout autre individu parfois en inconscience ?

Alors l’image des autres ne dépendra pas seulement de vos conseils mais de leur seul vouloir à changer et accepter qu’une méthode et un avis puissent être différents. Il est donc de votre ressort de faire autrement.

L’objet d’un communicant est de faire passer un message à une majorité (ou ceux qui veulent l’entendre), pas de convaincre à l’unanimité, ni même les décideurs qui ne le veulent pas. C’est pour cela que la forme est importante. Il faut parfois même permettre aux acteurs une remise en question … progressive et en toute conscience.


Les pensées malveillantes ou négatives (ou profil en analyse transactionnelle du Parent critique (en excès) ou l’enfant adapté rebelle) penseront que c’est de la communication orientée voire même manipulée, certainement pas !... mais je ne chercherai pas à les en convaincre, ils le découvriront au fil des expériences, au fil du temps, et seulement s’ils le veulent bien !

 

gerer-son-stress-communication-delicate-conflit-personnalit.jpg