Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://www.comm1poisson.com

www.comm1poisson.com

Menu
La nouvelle communication politique

La nouvelle communication politique

Devenue omniprésente dans tous les médias mais suscitant une méfiance de plus en plus grande des électeurs, la communication politique a pris un virage à 180°

La communication politique suscite de plus en plus la curiosité même si elle est trop souvent réduite à une technique relevant du marketing politique. L’essor des technologies de l’information et de la communication — les médias sociaux — a modifié les pratiques, au point que les candidats doivent incarner ses outils sous peine de se mettre en marge de notre société, donc des électeurs.

A cet effet, la volonté des communicants politiques de mettre l'accent sur la personnalité des candidats, dans un registre émotionnel, risque de se faire au détriment du débat démocratique.

Aussi parce que la courte campagne des législatives démontrera justement l’accélération des temporalités médiatiques, profondément impactées par l’essor du digital.

Bien dommageable pourtant. Pour une montée en puissance, ces nouveaux outils de communication auraient besoin de 2 mois minimum pour avoir un retour relativement efficace.

Nous captons l’instantanéité et l’omniprésence du selfie sur les réseaux sociaux, la tendance égotique des candidats vient répondre à cet impératif de visibilité et de réactivité permanente.

Il faut pourtant miser sur ce levier émotionnel pour capter une audience naturellement réceptive, et offrir ainsi une fenêtre de tir idéale. A message court, écoute audible ou lecture possible.

C’est à l’électeur de s’interroger sur le fond, mais la forme aura pour le moins impacté le subconscient ou orienté vers un support plus adapté.

Et c’est bien pour ces raisons que les communicants apprendront encore de ces législatives, de cette évolution sociétale en pleine mutation.